Quel programme d’entrainement pour la course à pied?

Pour débuter la course à pied en ayant en main toutes les clés pour le succès, il est essentiel de mettre en place certains préalables pour être sûr de bien travailler. Le fait de construire son plan d’entrainement course à pied soi-même fait partie des données qu’il vaut mieux maitriser. En effet, avant de se lancer dans la course, il est essentiel de mettre sur pied un programme de course à pied adapté à votre personnalité qui vous permettra d’évoluer.

Tout savoir sur le plan d’entrainement

Un plan d’entrainement à la course à pied par définition est un ensemble de programmes mis en place qui vont permettre à un individu donné de remplir un objectif fixé d’avance. De nombreux coureurs cherchent un plan d’entrainement de course à pied standard calqué sur ce qu’un coureur a accompli par exemple. Seulement voilà, il s’agit là d’une erreur. Dans les faits, nous sommes tous différents et cette diversité doit s’appliquer à notre plan d’entrainement.

Il est donc essentiel d’avoir un programme qui est à la fois adapté et personnalisé, pour pouvoir évoluer de manière concrète. Pour se faire, le préalable est d’utiliser un plan annuel. Cette base tout comme un business plan vous permettra de savoir où vous allez. Votre travail doit ainsi être fait en fonction de vos objectifs, si vous avez décidé de courir pour maigrir, votre plan sera différent de celui qui court pour préparer un trail.

De même, votre personnalité et votre rapport à la douleur sont aussi à prendre en considération. Prenez soin de choisir entre 2 et 3 objectifs à valider sur une période précise. Ces dernières sont de phases essentielles de votre but principal et doivent être remplies avant que vous prévoyiez d’avancer.

Mise en place d’un plan d’entrainement personnalisé

Si de nombreux sites vous proposent de réussir en course à pied avec 8 programmes running pour mieux courir, je suis partisan de la formule générale qui permet aux débutants comme aux experts de s’y retrouver. Comme plan d’entrainement évolutif, je vous conseille :

• Le retour à la course, il arrive après une longue pose, le corps a besoin de se réhabituer à l’effort, l’idée ici est de faire un programme pour commencer à courir. Durant cette période dite de reprise, il est conseillé d’avoir un volume d’entrainement faible, mais continu

• Cette première phase aide à mettre en place des bases, elle est suivie de la préparation générale qui va permettre au corps de regagner en endurance fondamentale tout en augmentant l’endurance active. Durant cette période, vous devrez évoluer en vitesse tout en renforçant votre musculature au niveau du tronc. Vous pouvez travailler le fractionné court ou opter pour des séances rapides suivies de temps de récupération grâce à des footings plus lents. Vous augmenterez ainsi votre masse musculaire. Pendant cette partie tous les exercices qui permettent de développer vos poumons et votre cœur sont les bienvenus. Il sera aussi bénéfique ici de travailler la foulée

• En fonction de votre projet, vous pourrez dès lors vous affuter en travaillant la résistance et l’allure si vous en avez besoin. Si par contre, ce sont les courses à pied de courtes distances qui vous attirent, les exercices de vitesse seront à plébisciter

Enfin, n’oubliez à d’inclure la récupération dans votre plan d’entrainement, cette phase vous empêchera de vous blesser tout en vous permettant de vous renflouer en énergie.