Comment améliorer sa technique de course à pied?

Beaucoup de coureurs pensent à se préparer à fouler le bitume en réfléchissant à des soucis psychologiques et alimentaires. Pourtant, cela ne suffit pas pour réussir un trail. Si l’endurance, la nutrition et l’échauffement sont au centre des attentions, il est aussi important de travailler sa technique. Cet élément permet de courir rapidement tout ayant une vitesse intéressante sans dépenser trop d’énergie.

Rôle de la technique de course

Selon de nombreuses études, on perd beaucoup d’énergie en posant le pied au sol. Cela peut être dû à la manière de déposer le pied, à la position trop avancée ou trop en retrait du corps… une fois que ces difficultés sont réglées, on réussit des miracles en jumelant cette bonne technique au développement de l’endurance.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette considération concerne plus les coureurs expérimentés. En effet, quand on est débutant dans la course à pied on a tendance à s’appesantir sur des problèmes plus naturels. Les coureurs expérimentés qui connaissent et maitrisent la course ont besoin de travailler ce domaine pour avoir une technique de course à pied efficace qui leur permet de profiter de tout leur potentiel.

Astuces pour améliorer sa technique de course à pied

Il existe diverses solutions pour savoir comment améliorer sa technique de course facilement. Ces dernières vous permettront de travailler votre foulée de manière efficace.

• Une bonne posture, cet élément est essentiel pour avoir une technique de course améliorer, la partie supérieure de votre corps doit être droit avec des fessiers et des abdos bandés. Il est aussi nécessaire que vos bras soient placés à un angle de 90 degrés. Pour vos épaules, veillez à les garder bas et relâchés.

• Une pratique physique répétée et sur mesure. Il est important de travailler le tronc, les fessiers, les hanches et le bassin pour assurer une bonne stabilité pendant le mouvement. Prenez le temps de travailler ce domaine de la technique de manière régulière. Une autre astuce réside aussi dans le fait de faire appel à un observateur extérieur. Ce dernier devra vous dire s’il juge vos prises d’appui court.

• Quand vous courrez déjà et que vous êtes au milieu de votre entrainement, essayez de courir en respectant des lignes droites. Pour savoir comment améliorer votre technique de course, sachez que la fréquence est aussi importance. Plus la cadence impulsée par chaque foulée et le temps mis au sol sont courts, plus vous aurez de chance d’avoir une technique de course à pied efficace.

• Travaillez votre coordination en poussant vos muscles à travailler ensemble. Tenez-vous en position droite et courez en vous assurant que votre talon touche votre fessier. Continuez pendant 20 à 30 mètres. Un autre exercice est la course jambe droite qui facilite votre appui au sol au niveau de la partie centrale du pied. Vos jambes et le haut de votre corps doivent être rectilignes avec des pointes regardant vers le haut. C’est l’avant de votre pied qui doit faire la réception. Enfin, le dernier objectif est de placer vos genoux à un angle de 90 degrés. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour vous familiariser avec ce mouvement. Puis courez en vous grandissant.

Ces trois exercices sont efficaces pour vous permettre de gagner en technique. Dites-vous bien qu’il vous faudra quelques mois d’entrainement pour voir les résultats de votre travail. N’hésitez pas à vous lancer et montrez-vous patient.