Préparation à la course à pied: niveau débutant

La course à pied est une activité sportive que diverses personnes plébiscitent de nos jours. Cependant, nombre se lancent dans cette quête sans vraiment savoir ce qu’ils font. Cela donne lieu à de nombreux problèmes qui peuvent être évités si l’on prend les bonnes précautions et qu’on maitrise les techniques de course à pied pour débutant. Voici quelques conseils pour débuter la course à pied dans les meilleures conditions, découvrez-les.

La planification

Si courir est dans nos gènes comme marcher, il est important de mettre en place un plan d’entrainement de course à pied pour débutant pour éviter de tomber rapidement dans des travers comme le découragement. Pour se faire, votre corps a besoin de réapprendre les bases. Commencez par courir une trentaine de minutes sans arrêter pour vous assurer que vous pouvez subir l’exercice sans souffrir au niveau des poumons.

Il est aussi essentiel de faire un programme de course à pied pour débutant incluant le nombre de séances par semaine. Commencez par une ou deux séances en fonction de vos capacités. Il est conseillé de se montrer raisonnable et d’éviter tout risque. Que vous soyez débutant ou non, la réussite passe toujours par la progression. Si vous avez commencé par une séance, assurez de maitriser avant de passer à une autre étape. Évitez d’y aller trop vite pour ne pas vous retrouver en train de vous blesser.

Il est aussi recommandé d’alterner la course et la marche à pied. Cette solution est encore plus effective si vous voulez faire de la course à pied pour débutant en surpoids. Pour le départ, maintenez un certain équilibre entre course et marche et avec le temps vous pourrez diminuer le temps de marche au profit de la course. Veillez à ne jamais finir une séance en étant hors d’haleine.

Ne vous lancez pas dans des considérations telles que la connaissance de la FCM (fréquence cardiaque maximale) et la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) ces informations vous serviront plus tard.

Conseils essentiels pour débuter la course à pied

Que vous fassiez un programme course à pied débutant pour maigrir ou pour préparer un marathon, sachez observer ces astuces qui vous empêcheront de vous blesser :

● Lors d’une séance sportive arrêtez-vous si vous sentez que vous ne pouvez pas continuer.

● Prenez soin de vous étirer au maximum dix minutes après une séance de sport et faites tourner le chronomètre avec une montre de sport connectée.

● Dès que vous réussissez à atteindre vos objectifs, prenez le temps d’assurer vos possessions avant de monter en puissance.

● Pour être sûr d’avancer, prenez le temps de répéter l’expérience.

● Il est aussi essentiel de savoir quand réduire les séances et quand augmenter les jours de footing.

La durée de l’apprentissage en tant que débutant peut varier de 2 à 6 mois. Il est important de réussir en prenant le temps d’avancer pas à pas sans pour autant se forcer. Si vous voulez participer à un trail comme celui des 10 km de Chalon sur Saone, il est essentiel de se préparer longtemps à l’avance. Prenez donc le soin de ne pas griller les étapes, et surtout n’hésitez pas à marcher pour vous reposer en cas de besoin.